Blog

Pour connaître le montant de la retenue à la source, les pouvoirs publics mettent à disposition des contribuables un simulateur en ligne.

Pour aider les salariés à prendre toute la mesure de cette nouvelle manière de s’acquitter de l’impôt sur le revenu, les pouvoirs publics ont instauré une phase dite de « préfiguration » du prélèvement à la source.

A compter du 1er octobre 2018, nous préciserons en effet, sur les bulletins de salaire établis par le cabinet, le montant du prélèvement qui serait acquitté si le prélèvement à la source était déjà en vigueur. Pour ce faire,  le taux de prélèvement communiqué par l’administration fiscale est utilisé. Dès le 1er janvier, le prélèvement s’opérera de manière réelle.

Toutefois, si cette phase de préfiguration n’est pas mise en place, la Direction générale des Finances publiques vient de mettre en ligne un simulateur permettant de connaître le montant de la retenue qui sera opérée chaque mois sur les revenus salariés. Ainsi, les salariés sont invités à indiquer le montant de leur revenu mensuel net imposable, ainsi que le taux de prélèvement que l’administration leur a récemment communiqué lors de la dernière campagne de déclaration des revenus. Un taux qui peut d’ailleurs être retrouver facilement dans leur espace personnel sur le site www.impots.gouv.fr ou sur leur avis d’imposition. À partir des éléments saisis, le simulateur affichera immédiatement le résultat.

À noter : il est possible de simuler le montant du prélèvement à la source sur les indemnités chômage et pensions de retraite. Lien d’accès à retrouver ci-dessous :

Simulateur du prélèvement à la source