
TOUT COMPRENDRE SUR LE PRELEVEMENT FORFAITAIRE UNIQUE
Le Prélèvement forfaitaire unique (PFU) sur les revenus du capital mobilier (intérêts, dividendes, plus-values…) est entré en vigueur en 2018. Également appelé “flat tax”, le PFU au taux forfaitaire de 30 % se décompose en un impôt sur le revenu à 12,8 %, auquel s’ajoutent les prélèvements sociaux de 17,2 %.
Presque tous les revenus sont concernés par le PFU
La plupart des revenus de capitaux mobiliers (intérêts, revenus distribués et assimilés) perçus depuis le 1er janvier 2018 sont, sauf option contraire du bénéficiaire, soumis au nouveau prélèvement. Le gouvernement a aussi choisi d’imposer au PFU avec là aussi la possibilité d’opter pour le barème de l’impôt sur le revenu, si ce régime est plus favorable.
Les plus-values de cession de valeurs mobilières (actions…) engrangées en 2018, ainsi que celles entrant dans le champ d’application de l’Exit tax suite à un transfert du domicile fiscal hors de France intervenant l’an prochain, sont aussi soumises au PFU.
Concernant les dividendes, l’abattement de 40 % est maintenu en cas de soumission de ces revenus au barème progressif de l’impôt sur le revenu.
PFU ou impôt sur le revenu, à vous de choisir
Lors de la déclaration d’impôts (en mai 2019 pour les revenus de 2018), vous pourrez opter, pour l’imposition au barème de l’impôt sur le revenu + 17,20 % de prélèvements sociaux. Attention : cette option ne peut s’appliquer que sur l’ensemble des revenus financiers perçus dans l’année.
Chaque situation est donc particulière. Pour faire le bon choix, rapprochez-vous de nos équipes. Nous réaliserons les simulations afin d’optimiser votre imposition.